Vous n'êtes pas à Paris ? Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Vous n'êtes pas disponibles aux dates de nos expositions-ventes ?
Vous pouvez prendre rendez-vous pour une vente privée : vente à distance en appel vidéo sur WhatsApp, ou vente physique au siège de l'association à Paris 9e. Découvrez les créneaux responsables et prenez rendez-vous en ligne en moins d'une minute en cliquant sur le bouton ci-contre.

Un œil (bleu) sur le Kantha

Exposition-vente


Nous renouons avec les ventes de printemps ! Sandrine Alouf nous accueille à nouveau dans son espace du quartier de République. Un nouveau stock arrive de Calcutta pour cette exposition-vente.

du 16 au 22 mai 2021
tous les jours de 11h à 19h

VERNISSAGE-CONCERT LE JEUDI 19 MAI à 19H
La mezzo-soprano Camille Bordet chantera les femmes du monde en arménien, en perse et en arabe.
Puis Dominique Boukris présentera l'association SHE France, son rôle dans la renaissance du Kantha et évidemment la collection arrivée du Bengale. 


L'OEIL BLEU 
32, rue Notre-Dame de Nazareth  |  75003 Paris

Aiguille en Fête 2022

Exposition-vente


Le Kantha sera présent au salon Aiguille En Fête 2022, le rendez-vous incontournable des passionnés du fil et de l'aiguille.  Au-delà d’être un grand marché, ce sont 4 jours dédiés à l’art textile… et l’occasion de découvrir et adopter de nouveaux kanthas.

du 10 au 13 mars 2022 
de 9h30 à 18h30
(21h le jeudi - 17h le dimanche) 

PARIS EXPO 
Porte de Versailles Pavillon 7.1  -  1, place de Versailles | 75015 Paris

Matière(s) à voyager

Exposition d'œuvres et de collections d'art textile


Aiguille En Fête ce sont aussi 600 m2 dédiés à l'art textile. "Matière(s) à voyager" est un éloge du voyage où collectionneurs et artistes invités dévoilent, au fil de leur périples et aux rythmes de leurs flâneries, visions, inspirations et curiosités textiles. SHE France y expose les dernières œuvres en point kantha de l’artiste bengalais Biswajit Mukherjee.

du 10 au 13 mars 2022 
de 9h30 à 18h30
(21h le jeudi - 17h le dimanche) 

PARIS EXPO 
Porte de Versailles Pavillon 7.1  -  1, place de Versailles | 75015 Paris

Ventes très privées

Rendez-vous exclusifs

Du fait de la 5e vague de la Covid, nos ventes de Noël chez des particuliers ont du être annulées. Qu'à cela ne tienne ! Nous relançons les ventes sur rendez-vous: 1h rien que pour vous au siège de l'association à Paris 9e ou en call vidéo sur WhatsApp.

du 1er au 21 décembre 2021
tous les jours de 10h à 19h (sauf le dimanche: jusqu'à 13h) 

Prenez rendez-vous en ligne !
tous les créneaux disponibles sont affichées dans notre application TIMIFY de prise de rendez-vous.

Kanthas de Noël

Ventes

Update Covid-19: 2 VENTES ANNULÉES
La 5e vague de la Covid et les tristes projections scientifiques à date nous contraignent à annuler les ventes de décembre.

  • 27 - 28 novembre chez Nathalie à Meudon;
  • 4-5 décembre chez Jacques à Paris 16e;
  • 10-11-12 décembre chez Sabrina à Asnières.
REPRISE DES VENTES TRÈS PRIVÉES SUR RENDEZ-VOUS!

-> Prenez vite rendez-vous en ligne !

Broderies précieuses

Exposition-vente


Enfin, nous pouvons nous retrouver ! Après 1 an sans exposition vente, nous sommes heureux de vous inviter à venir voir, toucher, essayer et adopter nos kanthas dans un nouveau lieu près de République.
Le nouveau stock de dupattas, écharpes, foulards et autres kanthas que SHE France a sélectionné cet été arrive de Calcutta pour cette exposition-vente.

du 25 au 31 octobre 2021
tous les jours de 11h à 19h (nocturne jusqu'à 21h le jeudi 28 octobre)

L'OEIL BLEU 
32, rue Notre-Dame de Nazareth  |  75003 Paris

Ventes WhatsApp d'été

Ventes privées en appel vidéo

POUR FAIRE FACE A LA CRISE SANITAIRE EN INDE

La France est désormais déconfinée mais, en Inde, la crise sanitaire est terrible et les mesures de restriction de déplacement et d’activité frappent très durement les artisans dans les villages ruraux comme le relate cet article du journal indien The Print
Nous ouvrons donc tout l'été, 2 après-midi par semaine (mardi et samedi) pour des ventes à distance grâce à la fonction appel vidéo de l'application WhatsApp. 

Prenez rendez-vous en ligne !
tous les créneaux disponibles sont affichées dans notre application TIMIFY de prise de rendez-vous

Vente au jardin

Kantha et autres arts textiles indiens traditionnels
Vente privée


Nous renouvelons l'expérience sympathique et réussie de l'été dernier en organisant une vente privée au jardin de Gordes autour d'un thé, de rafraichissements et de douceurs.
Notre nouveau stock de kanthas du Bengale sera en vente avec les créations de notre invitée: Calicot, une marque indépendante de coussins, sacs, courtepointes et autres objets de décoration. L'occasion de découvrir d'autres formes d'artisanat textile indien.

24 et 25 juillet 2020
de 16h à 20h

Vous souhaitez venir à cette vente privée?
Contactez-nous pour recevoir votre invitation.

Ventes sur rendez-vous

Ventes privées physiques ou en appel vidéo

FACE A LA COVID, SHE FRANCE INNOVE !

SHE France vous offre la possibilité de découvrir et acheter vos kanthas de chez vous en toute sécurité grâce à la fonction appel vidéo de l’application mobile WhatsApp.

Si vous êtes sur Paris, vous pouvez aussi prendre rendez-vous pour une vente physique au 21 rue des Martyrs (2 personnes maximum, masque obligatoire, gel hydroalcoolique à disposition).

Prenez rendez-vous en ligne !
tous les créneaux disponibles sont affichées dans notre application TIMIFY de prise de rendez-vous

Comment ça marche ? 
  • Des créneaux de 1 heure rien que pour vous ;
  • Le lieu de votre choix :
    • À Paris 9e: vente physique au 21 rue des Martyrs ;
    • Sur l'application WhatsApp : vente à distance par téléphone en appel vidéo (pour installer l’application, cliquez sur ce lien);
 
  • Paiement par virement bancaire (accédez au RIB de SHE France) ou par chèque (à : SHE France | 21, rue des Martyrs | 75009 Paris);
  • Pour les ventes à distance : expédition postale en Colissimo (frais de port ajoutés au prix de vos kanthas en fonction du poids)  ou retrait au 21 rue des Martyrs (cour privative).
Aiguille en Fête 2020/21 - mars 2021

Aiguille en Fête 2020/21

Exposition-vente

ANNULÉ

Compte-tenu de l'évolution de la règlementation liée à la gestion de la crise sanitaire, le salon Aiguille en fête est à nouveau reportée du 18 au 21 mars 2021 toujours à la Porte de Versailles.
Nous espérons que le Kantha y sera présent avec un stand de vente et avec l'exposition des œuvres d'Art Singulier en point Kantha de Biswajit Mukerjee que SHE France soutient.  

Nous vous tiendrons au courant dès que possible !
En attendant, découvrez le salon Aiguille en Fête en cliquant ici.

du 18 au 21 mars 2021 
de 9h30 à 18h30
(21h le jeudi - 17h le dimanche) 

La Malle des Indes

Exposition-vente


La crise de la Covid 19 nous a empêché de vous présenter la nouvelle collection au printemps : elle fera donc sa rentrée parisienne en octobre ! Nous serons à l'espace Six Elzévir que nos fidèles "kanthaminés" connaissent bien avec notre amie Nadia Kolesnikoff qui présentera ses textiles rares et indigos.
Venez découvrir et adopter les duppatas, écharpes et autres kanthas que SHE France a sélectionné à Calcutta en février dernier.

du 7 au 11 octobre 2020
tous les jours de 11h à 19h (nocturne jusqu'à 21h le vendredi 9 octobre)

six ELZÉVIR
6, rue Elzévir|  75003 Paris

Kantha au jardin

Vente privée


Les brodeuses sont toujours confinées et ont besoin de notre soutien pour assurer la continuité de leur salaire. Dominique Boukris, Présidente de SHE France, accueille une vente privée exceptionnelle dans son jardin de Gordes autour d'un thé et de douceurs.
Si vous avez raté l'exposition-vente au Château, c'est l'occasion de découvrir notre nouveau stock de foulards, écharpes, dupattas arrivés mi-juin du Bengale.

22 juillet 2020
de 16h à 19h

Vous souhaitez venir à cette vente privée?
Contactez-nous pour recevoir votre invitation.

Photo: ©www.gordes-village.com

Kantha en Provence

Exposition-vente


Dès l’assouplissement des mesures de confinement en Inde, les nouveaux kanthas sélectionnés se sont envolés pour la France. Reprendre les ventes est une urgence pour les brodeuses sans salaire depuis mars. 
Notre 1e vente aura donc lieu en été et en Provence !

du 20 juin au 3 juillet 2020
tous les jours de 11h à 18h

salle des Éditions du Château de Gordes
Place du château |  84220 Gordes

Jupes en Kantha

Collaboration


Marie Labarelle, styliste et créatrice de mode française. Elle a rencontré SHE France il y a quelques années. Pendant le confinement de mars-avril 2020, elle a décidé de poursuivre la vie des kanthas dont elle avait fait l'acquisition. Sur les traces des brodeuses du Bengale, en respectant l’intégrité de l’étoffe et des motifs et sans rien en jeter, elle a créé 13 jupes uniques.

Découvrez et essayez ces jupes avec Marie
samedis 6, 13, 20 et 27 juin 2020


Showroom Marie Labarelle
62 rue de Charonne  |  75011 Paris
(sur rendez-vous : 06 63 02 09 24)

Aiguille en Fête 2020

Exposition


REPORTÉ DU 18 AU 22 NOVEMBRE 2020

Le salon Aiguille en Fête aura bien lieu en 2020 ! La crise du Covid 19 a empêché sa tenue en mars, puis en juin mais le salon sera accueilli au sein de Créations & savoir-faire du 18 au 22 novembre 2020, toujours à la Porte de Versailles.
Le nouveau programme n’est pas encore définitif, mais la grande exposition d’art textile est maintenue : le Kantha y aura sa place.

Exposition Matière(s) à voyager
Découvrez des œuvres textiles et des artistes singuliers, notamment Biswajit Mukerjee que SHE France soutient.
Du 18 au 22 novembre 2020 de 9h30 à 18h30 (21h le jeudi - 17h le dimanche) 

Vente privée de kanthas chez Dominique Boukris

Vente privée de Noël

Vente


MALGRÉ LA GRÈVE ET LES MOUVEMENTS SOCIAUX, LA VENTE EST MAINTENUE. NOUS ESPÉRONS VOUS VOIR NOMBREUX.

Dominique Boukris, Présidente de SHE France, vous attend chez elle avec toute l'équipe pour cette vente de Noël organisée au profit de SHE Foundation.
Nous avons reçu de nouveaux kanthas spécialement pour cette vente.

Samedi 7 et dimanche 8 décembre 2019
de 11h à 19h


Chez Dominique et Hubert Boukris
21, rue des Martyrs  |  75009 Paris
(RdC - au fond de la cour)

Vente privée de kanthas chez Thierry et Mathilde

Vente privée de Novembre

Vente


Après l’exposition muséale à la Mairie du 9e, il est temps de nous retrouver pour la première vente privée de cette fin d'année au profit de SHE Foundation. Tous les kanthas arrivés du Bengale en septembre seront présentés.
Mathilde et Thierry, deux de nos plus fidèles kanthaminés, vous invitent chez eux dans leur étonnante maison parisienne.
N'hésitez pas à convier vos proches et amis.

Samedi 16 et dimanche 17 novembre 2019
de 11h à 18h



Chez Mathilde Avisseau et Thierry Cazaux
 

Affiche Exposition Kantha à la Mairie du Neuf

Kantha, art textile du Bengale

Exposition muséale


Du 21 octobre au 2 novembre, la Mairie du 9e arrondissement de Paris nous offre ses salons pour présenter l'art du Kantha. Nous exposerons nos plus beaux duppatas représentatifs des différentes approches et motifs de cet art de la broderie et les œuvres d'Art Singulier du créateur indien Biswajit Mukherjee..

du 21 octobre au 2 novembre 2019
entrée libre du lundi au vendredi de 11h à 17h
nocturne le jeudi jusqu'à 19h
le samedi de 10h à 12h


Mairie du Neuvième
Salons Aguado
6, rue Drouot  |  75009 Paris

Le Kantha entre à l'Orangerie

Exposition-vente


De notre récent voyage à Calcutta et dans les villages des brodeuses, nous avons rapporté une nouvelle collection de kanthas. Nous avons hâte de vous les faire découvrir à l’Orangerie du Sénat à partir du mercredi 29 mai.

Nous exposerons aussi quelques œuvres d'Art Singulier du créateur indien Biswajit Mukherjee qui seront aussi mises en vente.

du 29 mai au 11 juin2019
entrée libre tous les jours de 11h à 20h

Orangerie du Sénat
Jardins du Luxembourg
Accès Porte Férou
19bis, rue de Vaugirard   |  75006 Paris

Découvrir Biswajit Mukherjee

Panneau mural de Biswajit Mukherjee
Les œuvres d’Art Singulier du créateur indien Biswajit Mukhopadhyay dit Mukherjee prennent vie grâce au savoir-faire des brodeuses de kanthas.

Né au Bengale dans la région de Santiniketan d’un père universitaire et d’une mère lettrée sans profession, Biswajit Mukherjee est âgé d’environ 60 ans mais refuse de donner son âge précis. Marié, il vit dans une très modeste maison de Birbhum, un village proche de Santiniketan. Son atelier y occupe environ 15 m2 alors qu’une autre pièce qui en fait moins de la moitié constitue le reste de l’habitation.

Ses créations sur support textile d’œuvres picturales empruntent leur mode d’expression à la broderie Kantha. Mais son style graphique et ses thèmes qu’il dit lui être inspirés par Dieu sont d’une toute autre nature.

Il travaille toujours avec le même groupe d’une dizaine de paysannes brodeuses de Kantha au savoir-faire d’exception. Il leur fait réaliser de manière précise et obsessionnelle les dessins qu’il a d’abord transférés au poncif sur la soie. Le temps de réalisation de ces broderies qui est de plusieurs mois lui est alors source d’angoisse à s’interroger sur le résultat escompté de ses instructions. Mais la collaboration aboutit toujours à une parfaite mise en œuvre.

Relayée par SHE France, SHE Foundation soutient Biswajit Mukherjee depuis une dizaine d’années et a pu constituer une collection assez complète de ses œuvres.
En mars 2018, une très belle exposition à la Halle Saint-Pierre a fait découvrir son œuvre à Paris.
En mars de cette année, l’équipe de SHE France a retrouvé Biswajit et son épouse avec émotion et acheté quatre œuvres magistrales. Malheureusement, ce seront sans doute les dernières car Biswajit s'enfonce inexorablement dans la maladie d’Alzheimer et ne travaille plus.

En savoir plus sur le parcours de Biswajit Mukhopadhyay dit Mukherjee
Détail Biswajit Mukherjee 1
Détail Biswajit Mukherjee 2
© 2019 SHE France
Nous contacter
Crédits photographiques : ©Self Help Enterprise - ©Piera Artesani -
©Philippe Saada - ©Anna Katrine Madsen - ©Monique Van Brussel -
©Caroline Raingeard - ©Anne Le Cornec